Solutions

L’énergie qui respire. Le «kit de survie numérique» pour les entreprises d’approvisionnement en énergie (EAE), les gestionnaires de réseau et les producteurs d’énergie.

aliunid est une offre en marque blanche qui s’adresse aux fournisseurs d’énergie, gestionnaires de réseaux et producteurs d’énergie. Avec aliunid, les clients finaux (ménages, sociétés de gestion immobilière et PME) font l’expérience d’une solution de maison intelligente ou d’entreprise intelligente.

aliunid analyse et contrôle les flux d’énergie selon une approche ascendante, du ménage jusqu’à la centrale électrique en passant par la cabine de distribution et le transformateur. En tant qu’EAE numérique, aliunid se détache de ses propres infrastructures physiques (réseaux, transformateurs et centrales électriques) et tire sa valeur ajoutée des données en temps réel, de la connectivité et de sa propre plateforme IoT (Internet des objets) suisse. Contrairement aux fournisseurs de cloud conventionnels, la plateforme SIot (Swiss Internet of Things) n’est pas soumise au contrôle des données par les États étrangers (cf., entre autres, l’US Cloud Act de novembre 2018).

Un approvisionnement qui respire: Dans un monde d’approvisionnement renouvelable, la quantité d’énergie est trop importante lorsque le soleil brille et trop faible en l’absence de soleil. Pour éviter une panne dans les deux cas, les composantes du système d’approvisionnement doivent grandement gagner en flexibilité. C’est précisément là qu’intervient aliunid en créant un système d’approvisionnement énergétique qui respire. En cas d’excès, l’énergie est «inspirée», la consommation d’électricité est brièvement augmentée et l’énergie est stockée chez le client final. En cas de carence, la consommation d’électricité est réduite jusqu’à ce que la production propre locale ou la batterie du domicile «expire» et réinjecte l’énergie dans le réseau. L’abandon progressif de l’énergie nucléaire et une réduction rapide des émissions de CO2 deviennent ainsi possibles en toute sécurité et à moindre coût.

Des valeurs annuelles aux données en temps réel: Dans le monde conventionnel de l’énergie non renouvelable, la centrale électrique contrôle le système d’approvisionnement selon une approche descendante. En plus d’être inutiles, les informations détaillées sur les flux d’énergie du côté de la demande n’étaient jusqu’à présent pas disponibles d’un point de vue informatique. L’approvisionnement qui respire d’aliunid est contrôlé selon une approche ascendante. Pour ce faire, des informations en temps réel sur l’état du système d’approvisionnement (puissance, courant, tension, énergie réactive, fréquence) sont nécessaires, du ménage jusqu’à la centrale électrique en passant par la cabine de distribution et le transformateur. aliunid a breveté un procédé permettant de réduire au maximum la complexité du contrôle des réseaux énergétiques et donc la quantité de données nécessaires. Les EAE, les gestionnaires de réseau de distribution et les producteurs d’aliunid peuvent ainsi voir leurs systèmes en temps réel ou toutes les 1 à 5 secondes. Les concepts de compteurs intelligents traditionnels doivent donc être repensés.

D’un système centralisé à un système décentralisé: Le système d’approvisionnement intégré d’aliunid est organisé selon une approche ascendante. L’échange avec le niveau supérieur n’a lieu que si l’unité sous-jacente reçoit trop ou trop peu d’énergie. Les flux d’énergie sont contrôlés de manière intelligente et en temps réel, du client final décentralisé jusqu’à la centrale hydroélectrique centralisée en passant par l’entreprise d’approvisionnement en énergie.

Du carbone au sans carbone: Les informations en temps réel sur la consommation énergétique de chaque client final rendent visible l’empreinte CO2 individuelle (grammes de CO2 par kWh). aliunid ne se contente cependant pas de montrer à chaque ménage son empreinte environnementale. Une prévision des émissions de CO2 de l’approvisionnement énergétique est fournie pour les heures à venir et la consommation du client final est contrôlée afin de minimiser l’empreinte CO2 effective au sein du domicile. aliunid recherche des moyens réglementaires de créditer ces réductions de CO2 effectives aux différents clients privés et industriels.

Technologie suisse et protection des données: aliunid repose sur une plateforme IoT 100% suisse (SIoT) spécialement développée à cet effet. La structure de données décentralisée stocke les données localement chez le client et renonce à l’utilisation de superordinateurs centralisés. Cette infrastructure critique répond ainsi à de toutes nouvelles exigences dans les domaines de la protection des données et de la cybersécurité.

Vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées ou assister à une démonstration du produit? info@aliunid.com

Communauté

L’énergie qui respire. Une vingtaine d’entreprises du secteur énergétique, à tous les stades de la chaîne de création de valeur, mettent leur savoir-faire en commun pour développer le système d’approvisionnement du futur.

15 fournisseurs d’énergie, trois grands producteurs d’énergie hydroélectrique et un développeur IoT suisse se sont regroupés pour former un écosystème commercial innovant et efficace. La communauté aliunid dispose de l’expertise pratique, des systèmes et des thèmes clients nécessaires pour développer et assurer la mise sur le marché d’un système d’approvisionnement qui respire dans le cadre d’un essai sur le terrain à l’échelle de la Suisse.

aliunid bénéficie en outre d’un large soutien de la Confédération suisse et de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) en raison de son rôle clé dans la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050. Ce soutien porte non seulement sur des questions techniques (identification et contrôle de la flexibilité), mais également sur des questions de réglementation («nouvel» approvisionnement = «nouvelle» réglementation) et sur les domaines de la protection des données et de la cybersécurité (infrastructure numérique). Dans ce contexte, aliunid travaille déjà en étroite collaboration avec les meilleures universités et hautes écoles suisses, à savoir la Haute École spécialisée bernoise (BFH), l’Empa, l’EPF de Zurich et HES-SO Valais-Wallis. Une invitation a été envoyée à d’autres hautes écoles suisses afin d’initier une collaboration axée sur la mise en œuvre dans les domaines spécifiques de l’algorithmique et de l’intelligence artificielle.

Nous recherchons également d’autres entreprises innovantes dans le secteur énergétique, en particulier en Suisse orientale et centrale. La taille des entreprises importe peu. La capacité d’innovation et la volonté de s’engager dans de nouvelles voies sont quant à elles indispensables.

Vous souhaitez prendre part à cette initiative tournée vers l’avenir? Vous souhaitez participer à notre essai sur le terrain avec votre EAE? info@aliunid.com

Essai sur le terrain

L’énergie qui respire. Une vingtaine d’entreprises du secteur énergétique développent le système d’approvisionnement du futur lors de l’essai sur le terrain 2019 – 2020 organisé dans toute la Suisse.

Objectif et utilité de notre essai: Ce n’est que lors d’un essai pratique et réel sur le terrain que les véritables défis et besoins des clients finaux peuvent être identifiés. aliunid s’appuie sur ce constat pour développer des produits et services destinés au système d’approvisionnement énergétique du futur.

L’approvisionnement énergétique doit être respectueux de l’environnement, sûr et accessible à tous. L’objectif d’aliunid est de concrétiser le plus rapidement possible la transition de l’approvisionnement énergétique actuel de la Suisse vers des sources d’énergie renouvelable: l’abandon progressif des combustibles nucléaires et fossiles doit s’accompagner d’une augmentation rapide de l’efficacité énergétique. Les centrales hydroélectriques hautement flexibles et centralisées des Alpes suisses doivent être intégrées au nouveau système des producteurs d’électricité (photovoltaïque) décentralisés afin que les atouts des deux mondes puissent être exploités de manière optimale.

Outre l’expertise apportée par la communauté aliunid, la liberté de cette start-up indépendante de développer «l’approvisionnement énergétique de demain» sans avoir recours aux systèmes hérités est essentielle au succès de l’approvisionnement qui respire. L’expérience de l’ancien monde est tout aussi importante que notre capacité à repenser l’énergie.

L’essai sur le terrain a commencé en avril 2019 et devrait durer jusqu’à la fin de l’année 2020. aliunid prévoit de déployer ses solutions pour les clients finaux (aliunid HOME) et les gestionnaires de réseaux (aliunid GRID) sur le marché suisse début 2021. Des essais sur le terrain avec des clients finaux réels sont actuellement en cours en Suisse alémanique, romande et italienne. Les Chemins de fer fédéraux (CFF) suisses participent également à l’essai sur le terrain en tant que partenaire technologique. Vous êtes intéressé par des solutions de décarbonisation efficaces en milieu industriel?

Vous souhaitez obtenir des informations détaillées, organiser un entretien ou participer à notre essai sur le terrain en tant qu’EAE? info@aliunid.com

À propos de nous

L’énergie qui respire. aliunid est une start-up fondée en 2018 par les professeurs David Thiel et Andreas Danuser. Leurs nombreuses années d’expérience sont mises à profit pour façonner l’approvisionnement énergétique de demain.

aliunid AG compte déjà un grand nombre d’entreprises d’approvisionnement en énergie, de producteurs d’énergie hydroélectrique et de développeurs IoT. L’engagement financier et le travail de fond de la communauté aliunid rendent possible la mise en œuvre d’une approche agile et entrepreneuriale de manière ciblée et durable. Les deux fondateurs, David Thiel et Andreas Danuser, possèdent des expériences scientifiques, pratiques et entrepreneuriales complémentaires. Ils bénéficient en outre du soutien d’une équipe toujours plus nombreuse d’experts triés sur le volet de l’«ancien» et du «nouveau» monde.

Dr. David Thiel a étudié l’économie à l’Université de Bâle et a obtenu son doctorat en économie de l’énergie (planification intégrée des ressources) en 1995. Au cours de ses dix années en tant que PDG de la société Industrielle Werke Basel (IWB), David a transformé un service administratif cantonal dépendant en un groupe énergétique opérationnel et performant sur le marché international. Avant cela, il a occupé le poste de directeur des ventes dans le domaine de l’énergie et des télécommunications au sein du groupe de droit privé zougois WWZ. David a également acquis d’autres expériences au sein de BKW Energie SA (développement de l’entreprise), d’AEW Energie AG (économie énergétique) et de PWC Lugano/Zurich (conseil en stratégie). David est un PDG expérimenté qui possède une solide expérience dans les secteurs de l’énergie, des télécommunications et de l’approvisionnement en eau. Depuis 2013, il contribue à la numérisation de l’approvisionnement énergétique dans le cadre de nombreuses initiatives d’entreprises. Il est à l’origine de la création de Smart Regio Basel en 2015 et a été élu Top Digital Shaper de Suisse (C-Level) en 2017. En 2018, il a fondé aliunid – l’EAE numérique – avec Andreas Danuser.

Prof. Dr. Andreas Danuser a obtenu un diplôme en génie électronique à l’EPF de Zurich avant de passer son doctorat en systèmes informatiques interconnectés. Chez ABB, Andreas a développé de nouvelles technologies pour les systèmes de commande informatique distribués en temps réel. Andreas a ensuite dirigé la «Strategic Technology Unit» pendant 6 ans au sein d’Ascom. Il est un entrepreneur accompli dans les domaines des télécommunications (VoIP), de l’informatique et de l’IoT depuis 1998. Au cours de cette période, Andreas a créé, développé et partiellement vendu une douzaine d’entreprises. En 2014, il a occupé le poste de professeur spécialisé dans l’Internet des objets (IoT) à la BFH. La reprise de l’exploitation du réseau fixe de Sunrise en Suisse et dans différents pays asiatiques, ainsi que le déploiement à l’échelle mondiale de systèmes de routeurs mobiles au sein de plusieurs opérateurs ferroviaires et de bus sont quelques-unes des étapes qui ont marqué sa carrière d’entrepreneur. Le SIOTv2 est disponible depuis le printemps 2019. Véritable cloud décentralisé, il a été spécialement développé pour les besoins des systèmes distribués tels qu’un approvisionnement énergétique décentralisé.

L’équipe: Les deux fondateurs bénéficient du soutien d’une équipe d’experts qualifiés dans les domaines de l’IoT, de l’économie énergétique et du marketing. Environ 27 personnes travaillent actuellement au sein du bureau d’Aarau, dans le laboratoire aliunid à la BFH de Bienne et dans une entreprise spécialisée dans le développement IoT à Nis en Serbie.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations? info@aliunid.com

News

L’énergie qui respire. Restez informé.

Revue de presse

Notre système énergétique est en train de changer : la production décentralisée d’énergie, les processus et applications numériques, et le passage des sources d’énergie fossiles aux sources d’énergie renouvelables apportent un grand dynamisme à l’industrie. L’un des indicateurs de cette situation est une scène suisse extrêmement vivante dans le domaine de l’énergie. aliunid fait partie de ce mouvement très important pour un meilleur avenir énergétique.
Utilisez la carte des start-up pour vous orienter dans le paysage des start-up énergétiques suisses.

Communiqués de presse aliunid

Download

L’énergie qui respire. Téléchargez l’application aliunid HOME ici.

Téléchargez l’application aliunid TECHNICIEN ici.

Offres d’emploi

L’énergie qui respire. Nous recherchons les meilleurs talents afin d’identifier les meilleures solutions et de développer ensemble l’approvisionnement énergétique de la Suisse de demain.

Déposez votre candidature. info@aliunid.com

Contact

L’énergie qui respire. Nous nous déplaçons dans toute la Suisse.
Nos bureaux bénéficient d’un emplacement central.

Vous avez d’autres questions ou vous souhaitez organiser un entretien?
Vous souhaitez participer à notre essai sur le terrain?
Nous nous ferons un plaisir de vous présenter notre système au sein de vos locaux.
Nous nous réjouissons à l’avance de votre prise de contact.

aliunid AG
Bleichemattstrasse 31
5001 Aarau, Switzerland
+41 62 500 60 70
info@aliunid.com

Adresse postale:
aliunid AG
Bleichemattstrasse 31
P.O. Box
5001 Aarau, Switzerland