L’énergie comme solution complète numérique

aliunid est une offre numérique qui s’adresse aux fournisseurs d’énergie, opérateurs de réseaux et producteurs d’énergie. Notre solution complète vous permet d’organiser les services énergétiques de manière plus efficace et ainsi plus durable, et ce en temps réel. Avec aliunid, vos clients finaux (ménages et entreprises) font l’expérience d’une solution de maison intelligente ou d’entreprise intelligente simple.

Un nouveau modèle économique:

en tant que fournisseur de services énergétiques tourné vers l’avenir, vous occupez auprès de vos clients (ménages et entreprises) une interface numérique.

La technologie suisse:

vous travaillez avec un système en temps réel IoT suisse, sûr et décentralisé, au moyen duquel vous agrégez les données de divers systèmes de mesure et contrôlez les flux d’énergie dans le réseau.

Une image positive:

vous marquez des points auprès de vos parties prenantes et profitez d’une image positive car vous misez sur des solutions énergétiques intelligentes, locales et respectueuses du climat.

Des produits innovants:

vous utilisez une solution complète innovante qui respire, pouvant être facilement intégrée à l’infrastructure existante.

L’énergie en temps réel:

vos clients sont fournis en énergie renouvelable disponible à tout moment, provenant de sources locales ou régionales suisses.

Une solution globale intelligente:

aliunid recourt aux énergies renouvelables de manière ciblée et au moment exact où les utilisateurs finaux en ont besoin. Cela veut dire des logements de location ou de propriété plus intelligents pour tous.

Sûr et bien approvisionné:

à tout moment en électricité propre provenant de la région ou en énergie hydroélectrique provenant des Alpes valaisannes et tessinoises.

Toutes les données en temps réel:

les utilisateurs finaux ont accès à toutes les informations nécessaires à l’amélioration anticipative et efficace du propre bilan énergétique.

Transparence totale:

par le biais de notre application, les utilisateurs finaux disposent également d’un aperçu de leur consommation d’électricité, leur mix électrique, leur empreinte CO2 et leurs coûts.

Sécurité totale des données:

tous les utilisateurs finaux obtiennent une solution cloud personnelle pour le stockage et le traitement de leurs données. Les différents clouds forment un essaim intelligent. L’échange mutuel de données s’effectue de manière anonyme.

Conviction:

vos clients apportent une contribution durable au climat et ainsi à un avenir propre.

Efficacité énergétique:

en faisant des économies d’électricité et d’argent, les utilisateurs finaux préservent automatiquement l’environnement.

Nous vous en faisons la démonstration

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ou assister à une démonstration du produit? Écrivez-nous info@aliunid.com et nous vous contacterons.

Voici comment fonctionne un «approvisionnement qui respire»

aliunid UTILITY, économie énergétique en temps réel, peut être facilement intégrée à votre infrastructure existante. Notre solution mesure et analyse les flux énergétiques dans votre réseau de distribution. Vous combinez ainsi l’approvisionnement en énergie et la vente en temps réel. Vous apprenez à mieux connaître vos installations et vos clients et pouvez proposer des produits d’électricité en temps réel. En d’autres mots: vous travaillez avec un système IoT suisse, sûr et décentralisé, au moyen duquel vous pouvez agréger les données de divers systèmes de mesure et aussi mesurer, analyser et utiliser de manière ciblée les flux énergétiques dans le réseau.

D’un approvisionnement fixe à un approvisionnement qui respire

Un approvisionnement en énergie renouvelable fait que la quantité d’énergie est trop importante lorsque le soleil brille et trop faible en l’absence de soleil. Comment éviter alors un excédent d’électricité ou une panne? C’est précisément là qu’intervient le système «qui respire» d’aliunid.

En cas d’excès, l’énergie est «inspirée», la consommation d’électricité est brièvement augmentée et l’énergie est ainsi stockée chez le client final. En cas de carence, la consommation d’électricité est réduite jusqu’à ce que la production propre locale ou la batterie du domicile «expire» et réinjecte l’énergie dans le réseau. L’abandon progressif de l’énergie nucléaire et une réduction rapide des émissions de CO2 deviennent ainsi possibles en toute sécurité et à moindre coût.

Mesurer la demande en temps réel

Jusqu’à présent, la centrale électrique contrôlait le système d’approvisionnement selon une approche descendante. En plus d’être inutiles, les informations agrégées et détaillées sur les flux d’énergie du client final n’étaient pas disponibles. aliunid change la donne et contrôle le flux d’énergie selon une approche ascendante. Pour ce faire, la solution aliunid utilise des informations en temps réel sur l’état du système d’approvisionnement (puissance, courant, tension, énergie réactive, fréquence) du ménage jusqu’à la centrale électrique, en passant progressivement par la cabine de distribution et le transformateur.

L'énergie en temps réel

Mix énergétique Suisse

L’électricité telle que consommée par le Suisse moyen. Basé sur la production nationale et les importations.

Live
7 derniers jours
30 derniers jours
3 derniers mois
0% Nucléaire
0% Fil de l'eau
0% Solaire
0% Hydraulique réservoir
0% Fossile
0% Autre
0% Pompage-turbinage
0% Autresrenouvelables
0% Énergie éolienne

Émissions de CO₂ de l'électricité suisse

Basé sur la production d’électricité nationale et les importations.

Live
7 derniers jours
30 derniers jours
3 derniers mois
70 g / kWh
0
0 g / kWh
gCO2/kWh
> 140 g / kWh
0 - 50 gCO2/kWh
1/3 du temps la teneur en CO2 était dans cette région en 2020
50 - 80 gCO2/kWh
1/3 du temps la teneur en CO2 était dans cette région en 2020
> 80 gCO2/kWh
1/3 du temps la teneur en CO2 était dans cette région en 2020

Afin de calculer le mix électrique suisse actuel et les émissions de CO₂ associées, nous prenons en compte la production d’électricité actuelle et les échanges d’électricité avec les pays voisins. Nous obtenons les données pertinentes de l’ENTSO-E et de Swissgrid.

La base pour les émissions de CO₂ des différents types de production est principalement le dernier rapport de situation du GIEC.

Nous contribuons à long terme à une mise en œuvre efficace et orientée vers la demande de la Stratégie énergétique 2050.

Approvisionnement décentralisé

Le système d’approvisionnement intégré d’aliunid est organisé selon une approche ascendante. L’échange avec le niveau supérieur n’a lieu que si l’unité sous-jacente reçoit trop ou trop peu d’énergie.

Efficace et moins de CO2

Les informations en temps réel sur la consommation énergétique de chaque client final rendent visible l’empreinte CO2 individuelle. aliunid ne se contente cependant pas de montrer à chaque ménage son empreinte environnementale. Une prévision des émissions de CO2 de l’approvisionnement en énergie peut être fournie pour les heures à venir. Le contrôle de la consommation d’électricité du client final ou l’utilisation d’énergie hydroélectrique flexible en temps réel permet de minimiser l’empreinte CO2 effective au sein du domicile. aliunid veut mettre en œuvre les objectifs climatiques de la stratégie énergétique suisse avec des produits en temps réel, ce dès aujourd’hui et pas seulement en 2050. En plus de nouveaux produits, aliunid recherche des moyens réglementaires de créditer ces réductions de CO2 effectives aux clients.

Technologie suisse

aliunid repose sur une plateforme Internet des objets 100 % suisse (SIoT) spécialement développée à cet effet. Avec aliunid, chaque client obtient son propre cloud privé sur lequel ses données personnelles sont stockées. Chaque cloud est autonome, mais collabore de manière ciblée avec d’autres clouds. Il en résulte un essaim intelligent de systèmes distribués. L’échange mutuel de données s’effectue de manière anonyme. La solution IoT 100 % suisse établit de nouveaux critères en matière de protection des données et de cybersécurité.

Helpcenter

Vous trouverez ici des informations utiles sur notre capteur BLINK et aliunid HOME, ainsi que les réponses aux questions les plus fréquentes.

Un réseau solide

Une vingtaine d’entreprises suisses du secteur énergétique, à tous les stades de la chaîne de création de valeur, mettent leur savoir-faire en commun pour développer avec aliunid le système d’approvisionnement du futur.

Qui participe

Une vingtaine de fournisseurs d’énergie, trois grands producteurs d’énergie hydroélectrique et un développeur IoT suisse forment actuellement un écosystème commercial innovant et efficace. La communauté aliunid dispose de l’expertise pratique, des systèmes et des thèmes clients finaux nécessaires pour mettre en œuvre avec le client final, progressivement et à l’échelle de la Suisse, un système d’approvisionnement qui respire. Le savoir-faire tout au long de la chaîne de création de valeur, l’énergie et la force d’innovation des différents acteurs sont nécessaires pour réaliser le système énergétique du futur.

Soutien de la Confédération, de l’UE et d’universités suisses de premier plan

aliunid bénéficie d’un large soutien de la Confédération suisse et de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) en raison de son rôle clé dans la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050. Ce soutien a été accordé en 2019/2020, dans le cadre de l’essai sur le terrain «Un approvisionnement qui respire» organisé à l’échelle de la Suisse. Ce soutien a non seulement porté sur des questions techniques (identification et contrôle de la flexibilité), mais également sur des questions de réglementation («nouvel» approvisionnement = «nouvelle» réglementation)  et sur les domaines de la protection des données et de la cybersécurité (infrastructure numérique). Dans ce contexte, aliunid a développé une coopération avec les meilleures universités et hautes écoles techniques suisses, à savoir l’Université de Saint-Gall, l’Empa, l’EPF de Zurich, la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et HES-SO Valais. Depuis janvier 2020, aliunid est financé par Horizon 2020 de l’Union européenne. L’intérêt de l’UE porte sur notre solution décentralisée IoT 100 % suisse (Swiss Internet of Things).

CONTRÔLE SE2050: bien positionnés pour
l’avenir énergétique

La mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 (SE2050) transforme radicalement le monde de l’énergie: les clients, les entreprises, les investisseurs et la sphère politique revoient leurs priorités. L’expansion rapide des installations solaires décentralisées et le succès de la mobilité électrique commencent à affecter la qualité de tension du réseau de distribution 400 volts. La numérisation, les informations en temps réel et les modèles économiques fondés sur les données imprègnent tous les domaines de la vie. Des entreprises risquent de perdre des clients en raison de l’ouverture du marché et du manque d’innovation. La pression croissante sur les marges et les exigences d’efficacité dans le domaine réglementé du monopole requièrent de nouvelles approches.

 

Mais gardez la tête froide et participez au CONTRÔLE SE2050. Lisez la suite pour en savoir plus.

Voici ce que vous réserve le CONTRÔLE SE2050

Il convient de poser dès aujourd’hui les jalons de l’approvisionnement en énergie de demain. Il sera décentralisé, numérique, sans carbone et assuré grâce à des données en temps réel et l’Internet des objets (IoT). Pour tirer profit de ces formidables opportunités, il faut disposer des compétences appropriées et d’une bonne gestion des risques. De nombreuses petites et moyennes Gestionnaires de Réseau de Distribution (EAE/GRD) ont acquis par le passé une excellente réputation auprès de leurs clients. Profitez de cet atout incontestable pour positionner votre EAE/GRD et mettre le cap sur l’avenir.

L’équipe de direction de votre EAE/GRD prend une demi-journée

  • pour dresser le bilan de la situation actuelle avec benchmarking orienté vers la pratique,
  • se familiariser avec le concept d’approvisionnement qui respire,
  • relever et analyser avec trois GATEWAYS aliunid des données en temps réels sur n’importe quels compteurs électriques.

En peu de temps, vous accumulerez des connaissances et bénéficierez d’un accès pratique à la technologie IoT suisse la plus moderne. Le CONTRÔLE SE2050 vise à montrer aux petites et moyennes entreprises du secteur énergétique comment développer ensemble des compétences critiques et fidéliser leurs clients finaux sur le long terme grâce à la valeur ajoutée que leur offre le numérique.

Positionnement tourné vers l’avenir

Vérification de la stratégie et benchmarking avec des EAE/GRD suisses comparables. Profitez de la Stratégie énergétique 2050 pour repositionner avec succès votre entreprise d’approvisionnement en énergie

Tests orientés vers la pratique

Tests sans engagement de systèmes de données en temps réel avec n’importe quels compteurs électriques du site

Innovation lors du développement de produits

Accès exclusif à l’innovation lors du développement et de la commercialisation de produits basés sur les données pour le client final

Transparence totale

Accès aux solutions en temps réel (consommation énergétique, empreinte carbone, efficacité énergétique, coûts)

Bilan énergétique personnalisé

Grâce aux produits d’électricité en temps réel de leur EAE/GRD locale, les clients finaux peuvent réduire leur empreinte carbone

Bonne conscience

Le EAE/GRD donne à ses clients finaux les moyens de mettre en œuvre la SE2050 et fidélise une clientèle satisfaite dans le «nouveau monde»

Transfert de savoir-faire

Aperçu de la technologie IoT suisse la plus moderne pour analyser, optimiser et contrôler les flux d’énergie

Réseau solide

Échanges sur un pied d’égalité avec plus de 20 fournisseurs d’énergie au sein de la communauté aliunid, du producteur au fournisseur final

Voici comment positionner votre GRD pour l’approvisionnement en énergie de demain

Étape 1: CONTRÔLE SE2050

Ateliers d’une demi-journée dans vos locaux pour l’équipe de direction du EAE/GRD avec Dr David Thiel (CEO) et Philippe Fankhauser (Field Application Officer). L’objectif est de réaliser une évaluation, sans engagement et orientée vers la pratique, de la situation actuelle et d’identifier les perspectives de développement.

Voici ce que nous vous proposons:

  1. Bilan de la situation actuelle avec benchmarking
    1. Aperçu du marché 2021
    2. Pratique: benchmarking de votre EAE/GRD avec des EAE/GRD suisses comparables
    3. Pratique: identification du besoin d’action stratégique dans votre EAE/GRD

  2. Introduction à «l’approvisionnement qui respire»
    1. Approvisionnement qui respire: vision, produits et système technique
    2. Pratique: ébauche d’un concept de mesure économique et énergétique de votre EAE/GRD
    3. Infrastructure numérique: cybersécurité et protection des données

  3. Relever, visualiser et interpréter sur site les données en temps réel de votre instrument de mesure intelligent
    1. Pratique: relever sur site avec trois GATEWAYS aliunid des données en temps réel sur vos compteurs électriques installés
    2. Pratique: visualiser des données en temps réel et évaluer l’éventuelle valeur ajoutée pour votre EAE/GRD et vos clients finaux

Votre valeur ajoutée

Sensibilisation de l’équipe de direction de votre EAE/GRD au besoin d’action stratégique actuel. Présentation commune de concepts d’approvisionnement numérique envisageables pour votre EAE/GRD. Et ce, pour développer la confiance en de nouveaux modèles économiques. Une compréhension commune au sein de l’équipe de direction constitue la base d’un positionnement efficace du EAE/GRD pour l’avenir. En outre, cela vous permet d’organiser un team building avec les compteurs électriques: votre équipe et vous-même apprenez de manière très concrète à mesurer et visualiser les données en temps réel de n’importe quels compteurs électriques et à évaluer celles-ci en termes de valeur ajoutée pour vos clients finaux. La compétence rend plus fort!

Dates

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez prendre rendez-vous pour un ES2050-CHECK, veuillez nous contacter à l’adresse bootcamp@aliunid.com

Coûts

CHF 6’000.- (hors TVA). Ce prix comprend 3 aliunid GATEWAYs aliunid avec l’utilisation correspondante d’un cloud privé pendant 12 mois.  

Les coûts de l’ES2050-CHECKS seront crédités lors de l’achat d’une solution aliunid UTILITY.

Étape 2: développement de compétences avec aliunid UTILITY

Si, après le CONTRÔLE SE2050 vous souhaitez poursuivre sur la voie de l’approvisionnement qui respire et développer dans votre EAE/GRD les compétences temps réel nécessaires, nous pouvons vous aider: la solution aliunid UTILITY vous permet de maîtriser l’économie énergétique en temps réel de votre EAE/GRD essentielle pour la SE2050. L’approvisionnement en énergie et la vente sont combinés toutes les secondes. Outre l’intégration de l’alimentation en amont, les groupes-bilan étrangers sont mis à part, leur production locale (photovoltaïque, énergie hydroélectrique, cogénération) et leurs pertes sont visibles en temps réel.

La mise en place d’une solution aliunid UTILITY s’effectue en cinq étapes:

  1. Élaboration du concept de mesure sur la base du modèle de réseau du EAE/GRD
  2. Intégration des points de mesure pertinents sur aliunid PRIC ou dans le cloud privé du EAE/GRD
  3. Visualisation des flux d’énergie sur un simple tableau de bord
  4. Exportation des données de tous les points de mesure pour l’analyse et les prévisions
  5. Essais de produits basés sur les données pour le client final et contribution à l’innovation

Votre valeur ajoutée

La solution aliunid UTILITY permet au EAE/GRD de développer sa part du marché local de l’énergie. Mesurer, analyser, optimiser et contrôler les flux d’énergie devient possible. Des modèles économiques temps réel adaptés aux besoins peuvent être représentés et mis en œuvre. Cette abondance de données et l’aptitude à en tirer profit constituent le fondement de votre future compétitivité: vous optimisez l’approvisionnement en énergie, fournissez des produits respectueux du climat et posez les bases du «transformateur qui respire» (tarification dynamique). Avec d’autres EAE/GRD partageant les mêmes idées, osez l’innovation dans l’approvisionnement en énergie de la Suisse. L’innovation est un processus collectif!

Dates

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez participer à une démonstration en direct d’une aliunid UTILITY, veuillez nous contacter à l’adresse bootcamp@aliunid.com

Coûts

CHF 25’000.- (hors TVA) pour les petites entreprises énergétiques (< 5’000 points de mesure)

CHF 45’000.- (hors TVA) pour les entreprises énergétiques de taille moyenne (5’000 – 15’000 points de mesure)

Offres sur demande pour les grandes entreprises énergétiques (> 15’000 points de mesure)

Si un ES2050-CHECK a été utilisé au préalable, CHF 6’000.- seront déduits des frais.

Restez bien informé

Vous aimeriez en savoir plus sur les thématiques de «l’approvisionnement qui respire» et des «produits de courant en temps réel»? Nous vous recommandons la lecture de la dernière contribution du bulletin de l’AES à ce sujet.

CONTRÔLE SE2050 aliunid et/ou aliunid UTILITY

Il vous suffit de remplir notre formulaire de contact. Nous vous contacterons le plus rapidement possible et répondrons volontiers à toutes vos questions.

    aliunid est «all you need»

    Nous faisons circuler le courant de manière transparente, décentralisée, du ménage jusqu’à la centrale électrique. Pourquoi? Parce que nous pouvons ainsi utiliser l’énergie de manière vraiment efficace. Et parce que nous transformons chaque domicile en maison intelligente, promouvons les énergies renouvelables et qu’il tient à chacun de réduire son empreinte CO2. Pour cela, nous travaillons main dans la main avec des fournisseurs locaux d’énergie et apportons notre aide avec le système aliunid en tant que partenaires technologiques. Nous poursuivons un objectif d’envergure: atteindre ensemble les objectifs climatiques de la stratégie énergétique 2050. Pour un avenir énergétique propre.

    aliunid AG compte déjà un grand nombre d’entreprises d’approvisionnement en énergie, de producteurs d’énergie hydroélectrique et de développeurs IoT. L’engagement financier et le travail de fond de la communauté aliunid rendent possible la mise en œuvre d’une approche agile et entrepreneuriale de manière ciblée et durable.

    Les fondateurs

    aliunid est une start-up fondée en 2018 par le Dr David Thiel et le Prof. Dr Andreas Danuser. Les deux fondateurs possèdent des expériences scientifiques, pratiques et entrepreneuriales complémentaires. Ils bénéficient en outre du soutien d’une équipe toujours plus nombreuse d’experts triés sur le volet de l’«ancien» et du «nouveau» monde.

    e

    Dr. David Thiel

    david.thiel@aliunid.com

    Dr David Thiel a étudié l’économie à l’Université de Bâle et a obtenu son doctorat en économie de l’énergie (planification intégrée des ressources) en 1995. En tant que CEO de la société Industrielle Werke Basel (IWB) durant dix ans, David a été responsable de l’approvisionnement en eau et en énergie pour l’agglomération de Bâle. Avec le soutien de son équipe, il est parvenu durant cette période à réduire de plus de 25 % l’empreinte CO2 de la fourniture d’énergie d’IWB. Auparavant, il a occupé durant huit ans le poste de directeur des ventes dans le domaine de l’énergie et des télécommunications au sein du groupe de droit privé zougois WWZ. David est un CEO expérimenté qui possède une solide expérience dans les secteurs de l’énergie, des télécommunications et de l’approvisionnement en eau. Depuis 2013, il contribue à la numérisation de l’approvisionnement en énergie dans le cadre de nombreuses initiatives d’entreprises. Il est à l’origine de la création de Smart Regio Basel en 2015 et a été élu Top Digital Shaper de Suisse (C-Level) en 2017.

    Prof. Dr. Andreas Danuser

    andreas.danuser@aliunid.com

    Prof. Dr Andreas Danuser a obtenu un diplôme en génie électronique à l’EPF de Zurich avant de passer son doctorat en systèmes informatiques interconnectés. Chez ABB, Andreas a développé de nouvelles technologies pour les systèmes de commande informatique distribués en temps réel. Andreas a ensuite dirigé la «Strategic Technology Unit» pendant six ans au sein d’Ascom. Il est un entrepreneur accompli dans les domaines des télécommunications (VoIP), de l’informatique et de l’IoT depuis 1998. Au cours de cette période, Andreas a créé, développé et partiellement vendu une douzaine d’entreprises. Depuis 2014, il occupe le poste de professeur spécialisé dans l’Internet des objets (IoT) à la Haute école spécialisée bernoise (BFH). La reprise de l’exploitation du réseau fixe de Sunrise en Suisse et dans différents pays asiatiques, ainsi que le déploiement à l’échelle mondiale de systèmes de routeurs mobiles au sein de plusieurs opérateurs ferroviaires et de bus sont quelques-unes des étapes qui ont marqué sa carrière d’entrepreneur. Le SIOTv2 est disponible depuis le printemps 2019. Véritable cloud décentralisé, il a été spécialement développé pour les besoins des systèmes distribués tels qu’un approvisionnement en énergie décentralisé.

    L’innovation se crée en commun

    Les deux fondateurs bénéficient du soutien d’une équipe d’experts qualifiés dans les domaines de l’IoT et de l’économie énergétique. Une vingtaine de personnes travaillent actuellement au sein du bureau d’Aarau, dans le laboratoire aliunid à la BFH de Bienne et dans une entreprise spécialisée dans le développement IoT à Niš en Serbie.

    Nous vous en faisons la démonstration

    Vous souhaitez obtenir plus d’informations ou assister à une démonstration du produit? Écrivez-nous info@aliunid.com et nous vous contacterons.

    Envie de collaborer?

    Nous recherchons d’autres entreprises innovantes dans le secteur énergétique. La taille des entreprises importe peu. La capacité d’innovation et la volonté de s’engager dans de nouvelles voies sont quant à elles indispensables.

    Contactez-nous

    Vous souhaitez prendre part à cette initiative tournée vers l’avenir et tester nos solutions avec votre EAE dans le cadre d’un essai local sur le terrain? Écrivez à info@aliunid.com et nous vous contacterons.

    Vous voulez forger l’avenir?

    Nous souhaitons collaborer avec les meilleurs talents afin d’identifier les meilleures solutions et de développer ensemble l’approvisionnement en énergie de la Suisse de demain. Nous pouvons vous proposer actuellement ces postes:

    L’un des postes vous correspond-il?

    Nous serons ravis de recevoir votre candidature complète à l’adresse info@aliunid.com

    Ravis de vous rencontrer

    Nous nous déplaçons dans toute la Suisse. Nos bureaux bénéficient d’un emplacement central. Vous avez d’autres questions ou vous souhaitez organiser un entretien? Vous souhaitez participer à notre essai sur le terrain? Nous nous ferons un plaisir de vous présenter notre système au sein de vos locaux. Nous nous réjouissons à l’avance de votre prise de contact.

    aliunid AG
    Bleichemattstrasse 31
    5001 Aarau
    Schweiz

    Postanschrift:
    aliunid AG
    Bleichemattstrasse 31
    Postfach
    5001 Aarau
    Schweiz